documents

bien préparer
le premier entretien
avec votre avocat

Vous avez décidé de prendre contact avec un avocat pour une question, un litige ou une procédure ? Ce premier rendez-vous peut être source de stress, il est pourtant primordial, car la relation avec votre conseil se noue à ce moment. Comment se déroule cet entretien ? Comment le préparer sereinement ? Quelles sont les pièces et les questions à rassembler pour cette entrevue ?

préparer son entretien

Pour préparer le premier entretien avec votre avocat, il est nécessaire de faire une copie de tous les documents en lien avec l’affaire et d’établir la chronologie des faits. Il est aussi essentiel de lister les questions que vous vous posez. Enfin, le jour du   rendez-vous, apportez une copie de votre pièce d’identité, jointe à celles de tous les documents que vous estimez pertinents.

Ces pièces permettront au juriste d’analyser la situation et de comprendre votre besoin afin de vous conseiller efficacement. En voici quelques exemples :

  • Litige en matière de droit du travail : le contrat de travail et ses éventuels avenants, les bulletins de salaire, les courriers et les mails échangés avec l’employeur ou le salarié, les lettres de licenciement ou de sanction, la convention collective et les accords spécifiques à l’entreprise, etc. ;
  • En matière de divorce : une copie du livret de famille, une copie de l’acte de mariage et de l’éventuel contrat de mariage, un extrait de l’acte de naissance de chaque enfant, une copie du dernier avis d’imposition, un échéancier des crédits en cours… ;
  • Demande d’indemnisation d’un préjudice : certificat médical, bulletin d’hospitalisation, main courante, dépôt de plainte…

Si la raison de la consultation est un litige, vous devrez présenter dans un écrit une chronologie détaillée des faits, ainsi que l’identité et les coordonnées des personnes impliquées dans l’affaire (adversaire, témoins, etc.).

à vos côtés,
confidentiellement

En cas de doute concernant les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, le mieux est d’expliquer clairement et rapidement le problème juridique lors de la prise de rendez-vous avec votre avocat, et de les lui demander directement.

Avant le premier rendez-vous, faites des copies des pièces demandées et gardez les originaux en lieu sûr pour éviter de les perdre.

Enfin, quelque soit votre situation, ne dissimulez rien à votre avocat lors de vos rendez-vous. Étant soumis au secret professionnel, celui-ci est tenu à la confidentialité la plus stricte, et a interdiction de révéler des informations sans votre accord.

liens & ressources

Cette section sera enrichie au fil du temps, sur la base de notre expérience et de vos suggestions. N’hésitez pas à nous contacter.

Attestation sur l’honneur. Le formulaire officiel du ministère de la Justice (PDF).

Rupture conventionnelle. Le formulaire officiel (PDF).

Pension alimentaire. Le lien vers le calculateur de pension mis au point par nos consœurs Barbara Régent et Joséphine Coz, que nous saluons.

Médiation. Notre charte éthique, commune à l’ensemble des membres du réseau MEDIAXION, et le code de déontologie de l’association MÉDIATION 21.