éthique numérique
NOUS NE PARTAGEONS PAS
NOS RESPONSABILITÉS,
NOUS LES PRENONS
L’accès au site du cabinet Masotta Hermann est libre.
Nous ne demandons pas votre consentement à l’utilisation de vos données personnelles : ce site ne collecte automatiquement que les éléments nécessaires au service des utilisateurs, à la mesure et la compréhension de leur navigation et ce, dans le cadre du site uniquement.
Quant aux traceurs, appelés « cookies » pour les rendre illusoirement plus digestes, nous n’avons pas confiance dans l’utilisation qui en est faite par des sites tiers, notamment pour collecter vos données.
Nous n’en utilisons donc pas.
Ici, votre adresse IP, vos données de navigation et les informations renseignées lors de l’utilisation d’un formulaire de contact ne seront pas utilisées « à des fins de personnalisation de communications promotionnelles », au développement de produits, à « mettre en correspondance » et « combiner des données à partir d’autres sources de données », ou encore « relier différents appareils ».
Les publicités que vous verrez sur notre site ne seront pas personnalisées, car vous n’en verrez pas. Dans le cadre de la relation avec votre avocat, aucun « partenaire » ne traitera vos données.
Il en va du respect de votre vie privée, et du refus de vous considérer, en tant qu’utilisateur, comme une marchandise. Ce site a également été développé dans le cadre d’une démarche de sobriété numérique.
SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE
Longtemps apparu comme une solution au problème environnemental, le numérique n’est pas immatériel. Il est constitué d’ordinateurs, d’écrans, de milliers de centres informatiques, de millions de kilomètres de câbles en cuivre et de fibres optiques, de milliards de smartphones et de trois fois plus de chargeurs.
En matière d’épuisement des ressources abiotiques, de réchauffement global, de bilan énergétique et de tension sur l’eau douce, l’impact environnemental du numérique en France est désormais supérieur à celui de la gestion des déchets sur notre territoire, ainsi qu’à celui du trafic aérien.
Ce site a donc été conçu sobrement par meta-reverse pour répondre à ces missions : d’une part, vous présenter le cabinet Masotta Hermann, nos domaines d’intervention et notre vision du métier d’avocat ; d’autre part, vous permettre d’entrer en contact avec nous.